Une superproduction turque est pour le moment à l’affiche là-bas — et le film sort dans des salles de l’ouest de notre continent également. Son nom ? « Conquête 1453 ».
Son thème sera facile à deviner pour qui connaît un peu les dates clés. Et même s’il y manque quelques trucs — les massacres sanglants commis par les conquérants (population réfugiée dans Sainte-Sophie, etc.) par exemple*, le succès immédiat d’une œuvre surfant sur la vague du « néo-ottomanisme » que connaît la Turquie devrait “rassurer” les Européens qu’inquiéterait l’entrée dans l’UE de ce pays (si tant est que l’UE tienne encore longtemps, mais c’est une autre question !).
La bande-annonce :
… et ci-dessous, la traduction (très rapide, trop sans doute) d’un long extrait du billet d’un chroniqueur sur le site anglophone du journal turc Hürriyet, commentant la sortie du film avec bon sens et humour :
Dans une certaine mesure, il serait anachronique d’accuser les Turcs musulmans d’occuper les territoires d’autres nations, puisque les temps obscurs de la race humaine ont vu la chose se produire bien souvent, quelles que soient les ethnies ou les religions. Mais il ne sera pas anachronique du tout de se montrer surpris de l’amour que les Turques semblent porter à l’idée de conquête au 21e siècle. Au lieu de se souvenir timidement (et en privé) de 1453, les Turcs font tout un ramdam pour rappeler au monde entier que leur pays a pour particularité, en Europe, de se vanter que leur plus grande ville est une zone qui appartint naguère à une autre nation et fut capturée par la force de l’épée.
Il est difficile d’imaginer les Britanniques commémorer la conquête de Londres ou les Allemands celle de Berlin, et plus encore de le faire en pensant bruyamment que c’est un mérite : « Nous sommes installés sur les terres d’autrui ! Ah oui, et il y a Chypre aussi… » — s’il y a un autre producteur turc qui désire faire rapidement fortune, il devrait se fixer pour but de sortir sous peu une « Conquête 1974 », ainsi qu’une autre œuvre, « Extermination 1915 ».
Malheureusement, des millions de Turcs vont se rendre dans les cinémas pour s’y sentir fiers de leurs ancêtres et pour montrer visuellement à leurs enfants « notre grandeur ». Nous sommes grands non seulement parce que « nous avions le pouvoir du sabre », mais, encore plus tristement, parce que « nous en adorons toujours l’idée ». C’est sans doute ce que le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dû vouloir dire lorsqu’il a récemment affirmé qu’il voulait « faire se lever des générations ferventes (…) qui devraient embrasser nos valeurs historiques ».
Et il est tellement amusant que ces générations ferventes s’offensent facilement lorsque quelqu’un emploie le nom originel de la cité que leurs ancêtres ont conquis il y a cinq siècles et demi, Constantinople. Ils préféreraient le nom « turc », Istanbul, sans se rendre compte que le nom turc est lui aussi une variation de l’un des noms grecs de la ville : « sain Poli » — vers la Cité.
Encore plus amusant est le fait que l’on trouve bien souvent ces « générations ferventes » enchaînant manifestation après manifestation, pour exiger avec acharnement la fin de « l’occupation israélienne de Jérusalem ». L’amusement est à son comble lorsque, comme cela s’est produit il y a de cela quelques années, des foules de jeunes turcs dévots venant de commémorer la conquête d’Istanbul se mettent ensuite à manifester contre l’occupation de Jérusalem.
Une Turquie étrange ? Ce n’est pas fini. Après leur double manifestation, ces gens se mettent ensuite à scruter le web pour dénicher les « traîtres » turcs qui y critiquent leurs actes, et les noyer sous des monceaux de commentaires regorgeant de malédictions et de menaces avec beaucoup de créativité.
Il est inutile de leur rappeler que leurs ancêtres ont voyagé depuis les steppes de l’Asie centrale pour capturer Constantinople, tandis que les Juifs sont issus de Jérusalem.
Autant dire que le texte n’a pas valu que des fleurs à Mr Bekdil…
*que voulez-vous, le réalisateur n’est sans doute pas un “européen moderne”, il rechigne à donner une “mauvaise” image des siens**, ou alors le but n’est pas “d’éduquer” le peuple au relativisme façon Ridley-Scott-Kingdom-of-Heaven…
** mais il aurait probablement faire plus: au moins un autre chroniqueur parlant du film se serait ainsi indigné que les Ottomans y soient présentés comme les envahisseurs…
February 28, 2012 at 2:49 pm
Les TURCS ont occupés l’europe de l’est, l’afrique du nord, le moyen orient, l’asie centrales, avec générosité. Il n’ont ni pousser les gens, à parler leurs langue, ni obliger à devenir musulman, n’oublions pas que les pays balcanique fêtent encore aujourd’hui la rentré des ottomans dans leur pays.
Les Turcs, sont fiers parce qu’ils ont jamais été comme les colonnies europenne à violer, pousser les gens à parler leur langue, et encore,…
les ANZAC viennent à Gallipoli encore aujourd’hui pour remercier, et honorer la guerre qui n’a jamais été vu ou entendu jusqu’a présent dans le monde. Le jour ils se battaient à 2 m de distance, et la nuit ils s’échangait la nourriture, etc…
Et les Arméniens qui prétendent, dire la génocide. C’est eux qui ont fait tout ce qu’ils disent aux Turcs, c’est pas loin 1992 26 février génocide de hocali
March 26, 2012 at 8:51 pm
Les grecs se souviennent de la générosité des turcs au XIXème siècle… ils leur ont donné un grand nombre de fils à pleurer.
Contrairement à ce que tu penses, les turcs étaient des conquérants aussi sanguinaires que n’importe quel autre conquérant. Et ils imposaient l’Islam aux grecs ; les turcs imposèrent la paidomazoma, une taxe qui leur permettait de prélever un enfant sur cinq par famille, pour les convertir et en faire des janissaires.
D’ailleurs, la période romantique s’est fortement inspirée du combat des hellènes contre l’occupant. Ce n’est par pour rien que Lord Byron est mort face aux turcs, et que le Parthénon a été détruit à l’explosif lors des combats…
Faut arrêter de se voiler la face à cause d’un nationalisme mal placé. Je suis français, fier de l’être, mais quand on me parle des tortures et des massacres commis par l’armée française en Algérie, je ne peux que comprendre la douleur des familles et dire : “Mon pays a fait des erreurs, excusez-moi pour cela et donnez-moi une chance de prouver que nous pouvons changer”.
February 28, 2012 at 6:28 pm
Content de voir que vous êtes toujours en activité.
February 28, 2012 at 8:55 pm
Lili: ben oui, ben voyons, on sait: quand on est conquis par l’islam, cela n’apporte que paix, petits loukoums et rivières de miel… On se demande pourquoi Vienne, attaquée à deux reprise, n’avait pas d’elle même demandé à rejoindre la Sublime Porte, d’ailleurs.
Bon, blague à part, à d’autres. Il se trouve que j’ai des amis provenant des Balkans, et bizarrement ce n’est pas tout à fait le même son de cloche. Entre autres. Je n’ai pas le temps de faire un tableau complet, ni même l’envie, d’ailleurs (ça risquerait de me couper l’appétit), mais la conquête ottomane s’est bien accompagnée de moult atrocités, que ce soit celle de Constantinople (les massacres et les viols (et si, jusque dans Sainte Sophie) soigneusement évités par le machin sur pellicule commenté ci-dessus), celle des Balkans, celle des côtes et îles méditerranéennes… Puis divers systèmes de “gestion” des populations conquises furent assez sympatoches, dans le genre, depuis celui du devshirme jusqu’à la façon de régler la question arménienne… non? Ah oui, ‘faudrait pas oublier non leur contribution à la traite orientale… c’est moins tendance que de parler des méchants esclavagistes blancs, mais les blancs eux-même ont été pas mal objet de commerce dans l’Empire…
Enfin soit… je vous laisse sur une dernière petite référence à la joie de vivre dans l’empire ottoman – http://en.wikipedia.org/wiki/Skull_Tower (mais ça doit être un coup des Serbes pour discréditer les Turcs, hein? Ou des Arméniens, bien sûr. Quoiqu’il ne faille jamais éliminer la possibilité d’un mauvais coup du proto-mossad bien sûr!!)
March 26, 2012 at 9:01 pm
Attention, il convient de savoir que les serbes firent la même chose avec les crânes de 3000 turcs ; une amie originaire de Serbie m’a raconté avec fierté que près de sa ville natale, une grande bataille eut lieu entre serbes et turcs. Après la défaite de ces derniers, les habitants érigèrent une église décorée avec les restes des vaincus.
J’en avais retrouvé la trace sur Internet il y a peu, je cherche de nouveau les sources pour appuyer mes dires.
March 26, 2012 at 9:04 pm
EDIT
Visiblement il semblerait qu’il s’agisse de la même église. Ma camarade n’étant pas forcément une historienne assidue, se serait vraisemblablement trompée en m’énumérant les faits.
Mille excuses.
April 25, 2012 at 1:25 am
Max: Excusez-moi de n’avoir pas validé vos commentaires plus tôt; certaines choses m’ont tenues très éloignées de mon ordinateur et de ce blog. Par ailleurs, comme vous le corrigez vous-même dans votre “Edit”, oui, c’est bien le même pan de mur dont nous parlons, sauf que les Serbes n’y sont pas pour grand chose: ils ont juste érigé une chapelle autour de ce qui restait de la muraille de crânes élevée par les vainqueurs Turcs…
February 28, 2012 at 9:02 pm
Aristide: merci 🙂 Plus occupée que jamais, mais aussi avec plus de raisons que jamais d’essayer de défendre mon coin de terrain ;). Et je trouve toujours un peu de temps également pour me délecter de vos formidables synthèses!
February 29, 2012 at 10:42 pm
Merci.
Il faut plus que jamais défendre notre coin de terrain.
Never, never give in !
August 4, 2012 at 7:43 pm
Salut Pistache,
si tu passes par là, je te redonne mon blog … http://elisseievna.blogspot.fr http://elisseievna-blog.blogspot.fr
September 18, 2012 at 1:00 am
Merci Eli’, c’est mis à jour…