Pour les non-initiés, l’Oumma, c’est la « Communauté des Croyants » islamique. Et les Borgs, ce sont des “méchants” de Star Trek – The Next Generation (voir ici en français, ou ici en anglais).

Ce sont des sortes de « cyborgs » lobotomisés, dont la conscience est remplacée par une conscience collective. Pas de personnalité propre, pas d’humour, pas de joie ou de sentiment… L’individu est nié et dispensable, seul compte le Collectif. Un borg qui, d’une manière ou d’une autre, échappe au « formatage » doit vivre son individualité en secret, de peur de se voir « ré-assimilé » ou plus simplement éliminé. Pas d’apostasie chez les Borgs…

Ils se perpétuent en partie par reproduction in-vitro, et surtout par assimilation – qui semble être leur seul et unique but ; « assimiler » chaque population de la galaxie, càd l’intégrer dans le collectif et profiter de ses connaissances pour progresser dans leur mission. Ils considèrent tout non-borg comme quelqu’un de parfaitement méprisable, « imparfait », qui n’a d’autre intérêt que celui que son assimilation potentielle peut amener au Collectif.

Leur mantra ? « Resistance is futile, You will be assimilated… ». Ou, de manière plus complète, et en français: « Nous sommes les Borgs. Abaissez vos boucliers et rendez-vous sans condition. Nous intègrerons vos qualités technologiques et biologiques aux nôtres. Votre culture s´adaptera à nos besoins. Toute résistance est inutile. ».

Depuis que je m’intéresse à l’Islam, je ne peux m’empêcher de voir des similarités étonnantes entre ces Borgs imaginaires et les gens imbibés de la foi islamique. Et je ne suis pas seule à avoir fait ce rapprochement, relativement courant sur les blogs et les fora anglo-saxons.

Voilà… J’ai sans doute loupé des points de comparaison, mais j’en mentionnerait encore un dernier: les vaisseaux borgs sont (du moins initialement) de gros cubes moches. Difficile de ne pas faire un autre rapprochement!😉

Ka'aborg